Facilitez les déplacements en créant une liste d’inventaire de la maison à Bruxelles

Faire l’inventaire de tous les articles de votre maison peut sembler une tâche ardue. Surtout si vous vivez dans la même maison depuis des années et que vous avez accumulé beaucoup de choses. Avez-vous déjà fait un ménage de printemps et trouvé un article que vous aviez complètement oublié? C’est là qu’une liste d’inventaire de la maison vous sera utile.

Les avantages d’une bonne liste d’inventaire de la maison sont nombreux. Une liste facilitera le processus d’emballage / déballage. Le détail vous aidera à organiser et à désencombrer votre maison. De plus, une liste simplifie le processus des entreprises de déménagement professionnelles créant un devis pour votre déménagement. La liste d’inventaire permet d’identifier les objets de valeur de votre maison, qu’ils soient financiers ou sentimentaux. L’organisation de cette manière facilite la prise de décision sur la façon de déplacer le ménage en toute sécurité.

Créez votre liste d’inventaire en trois étapes faciles

Prenez un stylo et un bloc-notes, ouvrez un document ou téléchargez un programme sur votre ordinateur portable, tablette ou téléphone et préparez-vous à vous promener dans votre maison. Il est temps de commencer votre liste d’inventaire et de décider entre les articles que vous conserverez, donner à des œuvres caritatives et jeter.

1. Organisez votre liste par salle

Faire un inventaire de votre maison une pièce à la fois est le moyen le plus rapide et le plus efficace de constituer votre liste. Commencez dans une pièce et retirez d’abord les gros objets. Les canapés, les lits, les commodes et les gros appareils électroménagers devraient être les premiers articles avant d’accéder au contenu des armoires et des tiroirs, des livres, des petits appareils électroménagers, etc. N’oubliez pas d’aller au fond de vos placards pour découvrir les articles qui pourraient vous manquer .

C’est également à ce moment que vous devez commencer à prendre des décisions sur ce qui sera déménagé, donné ou jeté. Nous vous recommandons de faire une première liste de tout ce qui se trouve dans votre maison / appartement. Examinez attentivement la liste pour faire la différence entre ce que vous apporterez et ce que vous devrez peut-être jeter.

Si vous avez besoin d’éliminer les choses, de nombreuses entreprises de déménagement incluront des services d’élimination qui tiennent compte des lois locales et des règles de construction. Nous avons un guide pour désencombrer votre maison si vous rencontrez des problèmes avec cette partie du processus.

2. Soyez aussi détaillé que possible

Avoir un œil pour les détails peut être un facteur important dans la création d’une excellente liste d’inventaire de la maison. Créez une catégorie distincte pour l’électronique dans chaque pièce pour noter quels câbles sont essentiels. Il n’y a rien de pire que d’avoir une boîte pleine de cordons d’alimentation sans savoir quel appareil en aura besoin.

Mettre une étoile ou un autre signe significatif à côté d’objets de valeur est un bon moyen de les différencier du reste de votre inventaire. Pensez au-delà des bijoux et des œuvres d’art, pensez à la valeur sentimentale. Si une dévastation émotionnelle devait survenir si un objet venait à être perdu, notez-le comme étant précieux. La même chose devrait être faite avec tous les articles particulièrement fragiles. Les tables en verre et en marbre, les assiettes décoratives, la porcelaine et les œuvres d’art ou les cadres sur vos murs pourraient très probablement être considérés comme précieux et fragiles lors d’un déplacement (en particulier lors de déplacements sur de longues distances).

Il est également judicieux de prendre note de tout meuble volumineux qui, selon vous, devra être démonté lors de son déménagement. Alors que les cadres de lit et les canapés inclinables peuvent être simples à démonter et à déplacer, des choses comme les tables de billard nécessitent plus d’expertise (et devraient probablement être déplacées par des professionnels).

Si vous embauchez des déménageurs professionnels, demandez-leur si le démontage et le remontage des meubles sont un service qu’ils fournissent. Consultez également notre article sur les principaux articles que seule une entreprise de déménagement devrait déplacer pour voir si vous en avez sur la liste.

3. Devenez photographe

Les photos et les vidéos sont votre meilleur ami lors de la préparation de votre déménagement. Prenez des photos de la pièce entière ainsi que des objets individuels comme des œuvres d’art sur les murs, les bureaux et les chaises. Ces articles ont tendance à varier en style et en taille. Il est important de documenter les intérieurs de placards, les bibliothèques complètes et les appareils électroménagers et électroniques de chaque pièce.

Vous n’avez pas besoin de dresser un inventaire de tous les petits articles individuels tels que les livres et les vêtements que vous emportez (à moins qu’ils ne soient particulièrement précieux), mais les photos peuvent être très utiles ici.

Avoir un inventaire photo ou vidéo détaillé rendra le processus d’emballage beaucoup plus facile. De plus, avoir des photos d’objets tels que des bibliothèques complètes et des intérieurs de placards peut aider les entreprises de déménagement à estimer le nombre et le type de boîtes dont vous aurez besoin pour votre déménagement lors de l’obtention d’un devis.

Vous avez peut-être une idée du nombre de boîtes qu’il faudrait pour emballer vos affaires d’un déménagement précédent, mais les déménageurs professionnels sont des experts pour examiner vos affaires et proposer une estimation précise du nombre et du type de boîtes qui seront requis pour votre déménagement.

Maintenant quoi?

Vous avez donc une liste solide de tout ce que vous cherchez à déplacer, vous avez une section distincte pour les gros articles dont vous pourriez avoir besoin d’aide pour jeter et vous avez pris des décisions (peut-être difficiles) sur ce qui va à la poubelle. Plus important encore, vous avez acquis une tonne de perspective sur l’ampleur de ce mouvement.

Si vous vous sentiez intimidé par l’idée même de déménager tout en établissant votre liste d’inventaire, envisagez de faire plus de recherche et de lire notre article de blog – Avantages et inconvénients de déménager par rapport à l’embauche d’une entreprise de déménagement à Bruxelles pour vous aider à prendre une décision.

Si, après avoir lu cet article, vous êtes prêt à embaucher des déménageurs professionnels – peut-être à cause de certains articles difficiles à déplacer ou simplement pour avoir le luxe de pouvoir respirer et de laisser des professionnels gérer votre déménagement – assurez-vous de contacter Carbodem Bruxelles pour obtenir une citation aujourd’hui! Si vous souhaitez approfondir vos recherches, consultez nos autres articles de blog. Merci d’avoir lu!